31
mar
et avec les noms...
22:15 31/03/2014 | Lien permanent | Tags : girlz | Facebook
Résumé de la 44ème soirée filles avec un cerveau (chacune) – 28 mars 2014 @ Linda’s & Zoélie’s…
Chaque fois que c’est gris, c’est qu’un lien vers quelque chose attend son clic… cliquez donc et hop, le monde s’ouvre.
Adèle : Histoires de Toto (de 8 à 92)
Zoélie : Poupée fabriquée, cousue, bouclée, composée en classe. (Cf. école Steiner (Bruxelles FR ou NL)
Nalike :
poupées vietnamiennes… nommées Solitude, Confusion & Solution. Modus operandi : on pose une question avant le sommeil. Et les poupées répondent pendant la nuit. (cf. poupée mange-chagrin (le lien explique comment en fabriquer une)
Sophie M. :
avait prévu de parler de Pasolini, une autre fois, surely/maybe.
Aliénor :
le chaudron du dagda – magasin bio en ligne ou comment trouver le plus sain, le plus simple, le moins conséquent que l’environnement… + paradoxe du secteur culturel et artistique qui défend un discours mais qui, dans ses activités, n’applique pas et se comporte de manière archaïque en matière écologique.
Elizabeth :
L’ordre ménager, le temps domestique, le temps par genre… (cf. étude de la répartition des tâches domestiques et étude du travail domestique non rémunéré des hommes dans le monde)
Valérie :
photo d’un vitrail réalisé par Valérie en atelier d’artisanat d’art et la question de la création, de la créativité et des ressources de celles-ci.
Sophie A. :
Sa nouvelle « mission » de photographe – défi technique Vs créativité. Liberté dans la technique… quid ? Comment ? (cf. Caravana obscura de felten & massinger + Atelier de la rue Voot)
Elodie :
Travail de broderie au sein d’un projet artistique européen « voix de traverse » avec l’artiste plasticienne Elyse Galiano, expo des broderies à la Maison du Conte de Bruxelles en avril puis en Andalousie et en Aquitaine.
+ Elodie a envoyé après ce lien vers le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses !
Flavia : VASLAV d’Arthur Japin (romanconsacré à Nijinski, danseur légendaire et artiste du mouvement). + livre chiné du Musée d’art oriental & occidental d’Odessa.
Véro G. :
Droits de l’homme ou droits de l’humain ? Exception française… ! de Christine Delphy. (Cf. Collectif HF pour l’égalité homme femme dans l’art et la culture)
Anne-So. :
Eurydice désormais de Muriel Stuckel avec les illustrations de Pierre-Marie Brisson et Cendrillon hier ou comment écrire (réfléchir / analyser) le duo/duel belle-mère et belle-fille, entre les archétypes des contes et les réalités complexes des rôles de ces femmes (avec les hommes concernés ou moins).
Linda :
L’Histoire & l’histoire… Pavé de mémoire / Encore écrire /créer sur la Shoah ? / Chercher des sources et perpétuer des racines / transmission / parler aux pierres.
Pascale: Film Le vertige des possibles de Vivianne Perelmuter (+ autre chose que Pascale n’a pas pu présenter... next time ?)
Elsa :
Les neurones miroirs comme découverte et comme moteur de recherche et d’écriture pour une pièce de théâtre en cours d’écriture par Elsa (+ comédiens) . (Cf. René Girard et « le désir mimétique » + cf. le MOI de Blaise Pascal)
Milady :
Spectacle « moi, nuage » (teaser) du Théâtre de Galafronie puis cloudappreciationsociety.org !
CONCEPT DE LA SOIREE:
Quoi ?
Sans forcément se connaître, elles échangent leurs mots, dévoilent leurs objets, (dé-)montrent des choses. Coup de cœur ou coup de gueule autour d’une assiette, d’un verre et d’une table (avec chaise).
Qui ?
TOUTE FEMME EST LA BIENVENUE de 5 à 105 ans:
vous, votre moche-mère, votre demi-sœur, votre grand-mère entière, votre voisine d’en face, votre adolescente bougonne portable, …
Que vous soyez pro- ou anti- masculin,
que vous soyez célibataire ou amoureuse sous des jardins suspendus d'amour éternel,
que vous soyez agricultrice, chômeuse, carriériste, star du phonographe, ni muse ni soumise,
que vous soyez féminine, chamelle, gourgandine, frigide ou fan de Brigitte Bardot,
que vous soyez enceinte jusqu'aux yeux, déprimée jusqu'au noyau, débordead jusqu'au nœud, procrastinée jusqu'à demain,
devenez une fille dotée d’un cerveau réfléchissant, simplement.
Comment ? Pour la réussite de la chose,
chacune apporte du boire et du manger pour alimenter le buffet ouvert pour toutes.
PUIS
- une MUSIQUE, un CD, une fanfare, une DJ, un instrument de musique, …
OU
- un LIVRE, un TEXTE, un recueil, une encyclopédie, un bottin, un tarot, … (Femmes qui Courent Avec Les Loups a Déjà été apporté une dizaine de fois... ;-)
OU
- un OBJET d’enfance, d’adolescence, de femme, objet sujet d'une histoire, d'une ironie, comme une poésie, une nostalgie, …
OU
- UNE CHOSE que vous fabriquez, cuisinez, cousez, tricotez, crochetez, décorez, recyclez, troquez, vendez, inventez… (Ventes de vêtements, de bijoux et autres délices possibles)
OU
- une IDEE de débat, de conversation, un concept, une envie, une utopie, une uchronie, …
OU
- une EXPERIENCE, un souvenir câlin ou une claque déclic, un truc à raconter, une chose à partager pour faire jurisprudence ou table rase…
ou même un truc de filles!
PS I: hommes interdits mais pas haïs.
PS II très didactique et complémentaire:
- pas de limite dans l'apport des objets (les livres ne sont pas les options primordiales)
- pas de limite dans l'apport de bonnes copines (pas de connes bobines!) mais faut quand même prévenir avant histoire que les chignons et les girons ne se mélangent pas trop au point de ne plus y voir qu’une seule toison…
- pas de limite dans l'apport de calories (on aura le temps de s'en préoccuper quand on s'ra pensionnées!)
PROCHAINE le vendredi 23 mai à Schaerbeek... dès 19h12.
21:56 31/03/2014 | Lien permanent | Tags : girlz | Facebook
22
mar
Rares et précieuses.
" Quand la moutarde vous monte au nez, votre registre lexical s'appauvrit et vous vous abandonnez sans vergogne à un flot de jurons horriblement communs? Laissons les insultes vulgaires au vulgum pecus! Préférons les injures rares et choisies. Certaines obsolètes au possible n'en ont que plus de charme. La preuve avec cette sélection dont vous pourrez user et abuser.
- Coureuse de rempart!
Avouez que la périphrase mérite d'être réhabilitée. Elle remplace avantageusement notre "Putain" trop...couru! Le contexte médiéval dans lequel elle était utilisée naguère l'a sans doute condamnée à tomber aux oubliettes. Quel dommage! - Puterelle!
Dans le même registre, en version plus concise, vous avez le droit de préférer le toujours médiéval "Puterelle" ou "Ribaude" aux sonorités légères et fraîches. Désigne d'ailleurs une jeune prostituée. - Gourgandine!
On doit encore aux femmes de mauvaise vie cette élégante injure qui pourrait faire partie du bagage du capitaine Haddock. - Orchidoclaste!
Ah! la belle insulte savante. Littéralement, "casse-couille"! Je ne sais à qui on la doit mais elle fait entout cas les délices du très distingué Gérard Oberlé dont la devise mérite d'être méditée :"Le bagage d'un homme, c'est ce qu'il a lu et ce qu'il a bu". - Nodocéphale!
L'équivalent de "tête de nœud". Mais l'effet n'est pas le même selon qu'on utilise l'une ou l'autre. Essayez, vous verrez! - Coprolithe!
Le dictionnaire l'atteste encore. "Merde fossilisée", telle est grosso modo la définition du terme. Un excrément tout ce qu'il y a de plus savant sous cette forme! - Alburostre!
"Blanc-bec!" a également de la gueule, mais si vous voulez varier les plaisirs... - Fot-en-cul!
Allons donc! Voilà que je deviens vulgaire! Désigne, vous l'aviez supputé, un sodomite médiéval. - Pisse-froid!
Pourrait s'appliquer à bon nombre de nos contemporains. Pas besoin de vous faire un dessin. - Fesse-Mathieu!
Gentil, non ? elle claque bien! "
http://www.topito.com/top-des-insultes-rares
10:17 22/03/2014 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
décalcification
cherche rebouteux sympa
pour recoller corps astral.
merci.
09:57 22/03/2014 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
20
mar
Projection du documentaire de Lydia Chagoll « Ma Bister » le 28 mars 2014
La projection en avant-première du documentaire de Lydia Chagoll, « Ma Bister » [Souviens-toi], sur la vie des Sinti et des Roms à travers les siècles en Europe, organisée par la Fondation Roi Baudouin, aura lieu le vendredi 28 mars à 20 h, au cinéma Galeries à Bruxelles.
Le film sera introduit par Lydia Chagoll et Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, critique cinématographique. Une version en néerlandais sera projetée simultanément dans une autre salle. La projection du documentaire sera suivie d'une réception.
« Ma Bister » est un documentaire long métrage de 90 minutes. Le DVD du film sera bientôt en vente via www.kbs-frb.be ou directement auprès de Lydia Chagoll, au prix de 20,00 € envoi compris (au profit de l’ASBL Pour un sourire d’enfant), à l'adresse suivante : bcocdinfo@telenet.be
L’histoire des Sinti et des Roms est méconnue. Tout comme la stigmatisation, la discrimination et l’oppression de cette population depuis le 17e siècle. Le génocide dont elle a été victime durant le régime nazi n’est même pas reconnu par certains historiens.
Le documentaire « Ma Bister » donne un aperçu de la vie des Sinti et des Roms au fil des siècles. Le film rassemble une mine d’informations qui donnent une bonne image de leur vie et leur confèrent de la sorte aussi une dignité.
La vie des Tsiganes d'hier à aujourd’hui
Les Roms, des êtres libres, des êtres bafoués
Une vie de joie, une vie de souffrance
Les Roms ? Des citoyens du monde
Lydia Chagoll
Enfant dans un camp japonais, danseuse et chorégraphe, réalisatrice, ardente défenseuse des enfants maltraités et des détenus, écrivaine, poète, Lydia Chagoll est une femme qui s'insurge inlassablement contre l'injustice. Compagne et collaboratrice de Frans Buyens (1924-2004), elle a signé avec lui plusieurs documentaires qui mettent en lumière les défis posés aux citoyens du 20e siècle.
Modalités pratiques :
Vendredi 28 mars 2014
Heure : 20 h
Cinéma Galeries
Galerie de la Reine, 26
1000 Bruxelles
L’événement est organisé par le Fonds Lydia Chagoll, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et peut se faire en ligne via www.kbs-frb.be ou en téléphonant au 02 549 61 86.
12:40 20/03/2014 | Lien permanent | Tags : act-u, poly-tiques | Facebook
Encres, textes, papiers, colle, ciseaux: une expo
11:24 20/03/2014 | Lien permanent | Facebook
18
mar
Breillat & Aventin - bientôt, là, à côté.
mercredi 26 mars 20:00 (Cinéma Sauvenière)
Sécheresse du récit, mystère jamais levé sur les motivations de la victime, séduction candide de l’escroc : Catherine Breillat (Romance, À ma sœur) signe un grand film de la manipulation.
La projection sera suivie d'une rencontre avec Catherine Breillat, réalisatrice et Christine Aventin, auteure d’un essai-fiction Breillat des yeux le ventre (éditions Le Somnanmbule équivoque)
Cliquez ici pour découvrir la fiche du film
Prix d'entrée habituels, préventes dans les cinémas des Grignoux à partir de mecredi 5 mars.
En partenariat avec le FER ULg
14:46 18/03/2014 | Lien permanent | Tags : act-u | Facebook
13
mar
Atelier d'écriture au sein de l'AKDT - juillet 2014
Atelier
"Ecrire ce qui vient avec tout ce qu'on est"
animé par Milady RENOIR
Dans la section Arts du spectacle-Théâtre (L'écriture)
@ NEUFCHATEAU
du 20-07-2014 au 26-07-2014
A partir de 16 ans
Ouvert [12 inscrits maximum - Ne tardez pas à envoyer une demande... ]
A chaque mot, une envie... Aller plus loin.
A chaque point final, un désir...Recommencer.
Sur ces élans qui nous traversent, l'atelier constituera une mosaïque, un kaléidoscope d'écrits personnels, créatifs, collectifs.
Quelques techniques de mise en écriture, des outils pour vivre avec l'écrit, la lecture, des outils de spatialisation des mots, des voix, des expériences ludiques, volatiles seront explorés avec le groupe.
Il sera profondément question de pourfendre l'Hydre de la modélisation, d'annihiler la frousse de la page blanche, de se convaincre de multiplier les supports, d'explorer quelques possibles du corps et de l'esprit, de s'appuyer autant sur les questions, les doutes que sur les réponses.
Plusieurs formes, genres et azimuts seront admis dans l'écriture.
Il est possible d'apporter un ordinateur, un dictaphone, un cerveau, un appareil photo, un GSM, son corps et de s'en servir.
Infos
NB: le stage se termine le samedi 26 juillet 2014 à 18h.
Prix stage 255 €
Prix pension 205 €
Faites passer...
Bio bio:
Milady Renoir est un personnage-avatar né le soir du bug de l'an 2000.
Fascinée par les ritournelles, les cycles et la sérendipité, elle est avant tout la CoUrBE du CUBE.
Elle est aussi poétesse organique, mère au foyer, animatrice d'ateliers d'écritures, de désordre littéraire, créatif, expérimental et ludique et coordirectrice de Kalame, réseau professionnel des animateurs d'atelier d'écriture de Belgique.
Encore, elle est performeuse corps et âme, elle use de beaucoup de moyens et d'encre pour ajuster son lien à l'autre, bousculant le curseur de ses interventions publiques ou intimes de la séduction à la provocation, de la chute à la douceur.
Elle a été plutôt pas médiocre à la lutte gréco-romaine, a appris le russe pour justifier son romantisme, aime l'Afrique comme une mère.
Elle danse le soukouss ou le buto selon la météo.
Elle fera de son mieux pour réduire sa pile de livres avant de mourir, publie ses écrits sur des blogs, dans des recueils, des revues sociales-culturelles, artistiques et dans des tiroirs.
Elle apprend la vielle à roue, retrouve l'art du jeu en tant qu'adulte, multiplie les points de vue en vieillissant, en sagissant.
Son corps d'origine est né l'année de la dépénalisation de l'avortement en France, a grandi de travers, en long et en large entre fleuves, HLM et piliers de bar.
Tous les deux prévoient l'extinction totale des feux en 2046 juste après le journal de 20 heures.
22:44 13/03/2014 | Lien permanent | Tags : atelier | Facebook
4
mar
Statement(s) @ Chantier(s) + atelier(s).
Du 11 mars au 30 avril / @ Chantier(s) Art House
Un geste
Il y a une joie du monde, éthérée et solitaire, sans signe, ouverte et absorbée, un rien qui s’ouvre par l’œil sur une totalité sans nom et sans sens.
Mais c’est l’essence de notre vivre ensemble qui se détermine par ce que l’on se signifie et le médium que l’on oppose à l’autre pour se dire son langage et tenter de le transmettre sans trop de secondes décalées.
Tout est sous-tendu par le sème et l’émerveillement primal n’en transparaît que l’écho. A quel degré de précision est-ce que tu me comprends?
On peut imaginer qu’avant le verbe qui dit, il y avait le doigt qui pointe, avant la parole, le geste, avant le mot, l’image nue.
La richesse qui interprète est alors un vertige où l’échange rampe dans des canaux de nuit et d’argile.
La bouche alors cherche à cesser de creuser pour avaler un vouloir et le recracher.
Et c’est le mot qui montre et le verbe qui agit descendant de cellule en cellule nous ouvrir une perspective par une histoire.
La critique est dans le mythe parce que, dans tout ce qu’elle ajoute, elle retire un même pour s’ouvrir le monde.
Ce que mes images présentent, c’est un nu.
Ma photographie est un geste.
Les titres transfèrent un manque et décuplent l’information, ils participent, dans l’interprétation, des multiplications du vrai. Ils sont dans cette supercherie, la critique d’un monde où le vrai n’est plus seulement un moment du faux, mais où le vrai est devenu une possibilité réel du faux.
De l'artiste Mathias Domahidy.
Autour d’un verre et d’une œuvre d'art, une proposition d’écriture s’énonce.
Une animatrice [Milady Renoir) invite un groupe de participants (entre 4 et 8 personnes,débutantes ou aguerries en ateliers) à intégrer un lieu d’accueil (Chantier[sJ et à écrire entre, autour, avec, sur, pour, contre, dans, face à ce qui s’expose et ses évocations.
Les confrontations, les invitations, les projections, les contemplations seront autant de supports pour l'écriture.
Cet atelier ?
Un temps se diluant entre écritures, lectures, partages des im- & ex-pressions.
Un rendez-vous avec des artistes, des œuvres, des objets, des espaces de découvertes et un lieu dédié aux arts plastiques, décoratifs, d’intérieur, de la table et de la bouche.
Un point de rencontre entre des cultures, des écritures, des perméabilités, des avis, des gens.
Un espace d’écriture pour entrer dans des formes courtes d’écritures, pour nourrir ses propres projets en cours, pour ‘s’y’ re-mettre, pour le plaisir.
Pour qui ? Toute personne curieuse d'entrer, de rester en écriture, toute personne amatrice d'objets d'art et/ou de mots. Aucun pré-requis n’est nécessaire aux ateliers, à part celui de tenir un stylo et de garder l'esprit et les yeux ouverts.
Dates des ateliers et nom de l'artiste exposé:
19/09 & 24/10 (Isabelle Cochereau)
08/11 & 03/12 (Anto Fils de Pop) / 2013
08/01 & 05/02 (Frantz Plotard)
11/03 & 15/04 (Mathias Domahidy)
07/05 & 03/06 (Pascal Briba)
01/07 & 22/07 (Jeunes Talents Belges) / 2014.
De 18h30 à 22h00 (apéro la première demie heure pour discuter, échanger, découvrir, s'imprégner, bien manger/boire)
Où ? Chantier(s), rue du Bailli 47 - 1050 Ixelles - http: //www.chantier.s-arthouse.com/
Avec qui ? Les artistes invités à exposer et à investir Chantier(s) chaque deux mois seront aussi invités à participer à un atelier durant leur temps d’exposition. Saison 2013/14 des expositions :
o Isabelle Cochereau du 14/9 au 31/10 2013- http://www.isabellecochereau.fr/
o Anto Fils de Pop du 03/11 au 31/12 2013 - http://www.antofdp.com/
o Mathias Domahidy du 11/03 au 30/04 2014 - http://letheatretransitoire.blogspot.be/
o Pascal Briba du 07/05 au 26/06 2014 - http: //www.pascal-briba.com
o Jeunes Talents belges en 07/2014 (Concours de Jeunes Talents Belges lancé par Chantier(s)
Voir le site de Chantier(s) pour les dates de vernissage
PAF : 20€ par séance ou 35€ par atelier (2 séances autour du même artiste exposant) - apéro, thé, café compris.
Inscriptions obligatoires et renseignements éventuels auprès de Milady Renoir :
miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com
16:56 04/03/2014 | Lien permanent | Tags : atelier | Facebook
non mais allez quoi
16:44 04/03/2014 | Lien permanent | Tags : place net | Facebook