28
aoû

Récolte de semelles et peaux et pages pour passagers du vent échoués à Calais.

bertoli coeur milady.jpgcette photo tenace est une promesse (ou une menace) pour une requête:

Nous récoltons des chaussures hommes - femmes - enfants de toutes tailles - pratiques pour la marche pour les passagers du vent arrivant à Calais depuis des années. Leurs chaussures sont confisquées par les autorités afin qu'ils ne puissent pas "repartir" facilement quand ils ont tenté une échappée. Entre autres pratiques d'humiliation.
Nous récoltons aussi des livres, de toutes sortes, en toutes langues afin de les apporter à Calais auprès de deux institutrices qui ont créé une bibliothèque nomade de la jungle..

Ces livres et ces chaussures peuvent être apportés aux Ateliers Mommen durant l'exposition Sur La Route surlaroutexpo.blogspot.be/ entre le 25 septembre et le 5 octobre. Les chaussures seront employées à "garnir" une installation que je propose pour l'expo.

Nous emporterons livres et chaussures mi-octobre vers Calais.

Nous remercions d'ores et déjà les premiers donateurs et les prochains, aussi.

11:21 28/08/2015 | Lien permanent | Tags : humoeurs, act-u |  Facebook

Anachronisme-s

anachronisme.jpg

Tout va bien.

11:18 28/08/2015 | Lien permanent | Tags : humoeurs, act-u |  Facebook

25
aoû

Sur la route - expo pluri-multi-poly @ Ateliers Mommen - 25/9 - 4/10

Nous serons plusieurs à exposer nos visions, nos envies, nos choses et nos possibles...

Pour ma part, j'effectuerai une lecture marathon du dernier opus de Frédéric Boyer (Quelle terreur en nous ne veut pas finir?)
+
installerai une sculpture à base de sacs tissés - chaussures trouvées - fils - textes (nous récoltons des paires de chaussures (hommes - femmes - enfants) pour l'installation mais aussi pour apporter aux quelques migrants de Calais & Dunkerque à qui 'on' confisque les chaussures afin qu'ils ne tentent pas de "passer" vers un autre côté) - Apportez les durant l'exposition.
+
participerai à une performance collégiale avec Yun, Philomène Zeltz & Nicolas Marchant en tant qu'autrice le soir du finissage (4/10).
Plus d'infos sur les deux choses à ouvrir pour ça et le reste:

Le blog dédié aux choses en cours et à suivre: surlaroutexpo.blogspot.be/
+
l'image du flyer

act-u,arts

à diffuser sans scrupule. Vivement qu'on y soit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS de maman fière: Cassius participera à l'exposition, aux côtés d'une marraine, d'un Tonton, d'une Tante et d'une Moona. En famille, en somme.

16:31 25/08/2015 | Lien permanent | Tags : act-u, arts |  Facebook

19
aoû

Projet de boîte collective (sculpture - textes - images) autour de portraits de Patrick Guaffi

"
Strates de chairs sous influence de tenségrité une aorte comme vessies corps glénoïdien glie globule polaire voire blanc membrane de tissus appendiciers lève arcade d’aréole carotidéenne cérébrale saillie pulmonaire (pas vulgaire) malléole somatopleure sommet du jarret soude les sourcil fourmiliers au mamelon sous-caudal téton zonulaire mammaire enfile un manchon mandibulaire vole ta marge anale en récupérant ce placenta marsupial qui te tirait le marteau mastoïdien vers la rate recto-vaginale tout est rectum lombaire et région tarsienne venant des reins succenturiaux en virant le releveur du menton matière blanche et grise utérus mâle d’utricule cristallinien en utricule prostatique jaillit l’uvée à tendance poplitée comme la pudendale profonde fente branchiale fessier comme un feuillet pariétal une viscérale tarsienne mais tentaculaire branle moi l’astragale et l’atlas omoplatonique ta mère au sein de l’axis buccal innominé inspirateur asternal de l’astome atrabilaire t’es canon avec ton épicanthus capillaire vers la lymphe biliaire ton sang comme une cloison rectosigmoïde enfonce ta crosse dans cette croupe cruorique pousse l’os pisiforme ET l’os pubien ...

"

La suite et les deux autres textes et ceux d'autres auteurs-autrices autour d'oeuvres de Patrick Guaffi seront à lire - découvrir - ouvrir lors de moments performatifs - d'expositions dans les mois à venir. Restez ouverts.

Une expo de Patrick Guaffi a lieu à l'atelier 340 en ce moment, c'est le moment, le bon. (les oeuvres exposées ne sont pas celles ayant inspiré ce texte.. quoique...)

lis tes ratures,arts,textes,ego trip-e

 

12:03 19/08/2015 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, arts, textes, ego trip-e |  Facebook

18
aoû

Nous cultivons le silence ensemble - Lettre de Fernand Léger à Simone Herman

5 septembre 1932

J'ai envie de bavarder avec vous, il est 10 h. du soir je suis seul ici avec une chienne et Misti le singe — on mange tous les trois des noisettes car c'est l'époque des noisettes il y en a dans les herbages — vous ne savez sans doute pas cela — que faites-vous aujourd'hui 10 h. samedi ? que fait-elle ? Je cherche elle n'est pas couchée naturellement. Elle évolue gracieusement dans des événements qu'elle invente pour son plaisir. — Elle cultive bien son plaisir. Vous tenez bien en main maintenant vos possibilités — après diverses épreuves — vous faites la mise au point. Elle a construit son cercle, la vie est ronde c'est un cercle fermé il faut savoir agir sans supporter les angles… surtout pour une femme — un angle c'est vilain c'est masculin — c'est la boucle qui est jolie et terminée — c'est-à-dire que une femme comme vous chérie doit tenir près d'elle sa vie qu'il n'y ait qu'à étendre le bras sans se lever autrement c'est pas joli. Je veux que tout ce que vous faites soit dans un ordre facile et gracieux — comme je suis loin de la conception amour = cocktail — qui est paraît-il le dernier snobisme —

Je suis très vieux truc avec une femme comme vous, me donner tout le mal pour le travail, éviter de rompre votre cercle, l'enjamber sans heurt — pénétrer dedans parce que vous y avez fait une place je m'y installe et j'en sors sanscasser le rond — avec vous c'est comme cela j'en suis sûr — j'adore cette position assez nouvelle pour moi, de délicatesse, d'attention. Vous méritez tellement cela, et comment être autrement je ne vois vraiment pas. J'ai quelquefois envie de marcher sur la pointe du pied, pas de bruit pour vous voir vous entendre. Nous cultivons le silence ensemble souvent. Vous avez sû m'arrêter, me fixer, c'est nouveau et je suis ravi de ce nouvel état des choses. Mon cher adorable objet, o mon délicieux petit objet que je puis tenir dans une main en entier — tout près le soir de près — dans tous ses jolis détails qui brillent même le soir. Vous brillez — le savez-vous — vous êtes lumineuse et cristalline jamais opaque et fixe — c'est une tenue mystérieuse pour moi et votre séduction votre action si forte sur moi est faite de choses qui échappent à une clairvoyance décourageante et brutale. C'est un état de transparence qui fait que l'on croit tenir et on ne tient pas tout — jamais tout  — ma chérie en transparence je vous adore et vous embrasse et arrête le bavardage je pourrais continuer toute la nuit demain, toute la semaine pour vous, car pour vous, où sont les limites — je ne les vois pas —

Je serai le 9 août sûrement à Paris oui — c'est décidé

à vous

F. LÉGER

 

 

(Fernand Léger (4 février 1881- 17 août 1955) est un immense peintre français qui  navigué parmi les avant-gardes du début du vingtième siècle pour trouver un style unique, entre gigantisme et  cubisme. De 1931 à 1940, Fernand Léger vécut une passion à demi secrète avec Simone Herman, son élève. Cette lettre, qui lui est adressée, est une ode à l’amour et livre la prose merveilleusement percutante et touchante d’un Léger métamorphosé.)

11:27 18/08/2015 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, humoeurs, luv |  Facebook

13
aoû

Alpha - Omega. Interstice.

arthur c clarke nouvelle 31 mots.png

Arthur C. Clarke.

 

 

SiseneG est disponible dans Odyssées : l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke (Bragelonne, 2013),
dans lequel Denise Terrel s'est aventurée a proposer une traduction  :

 

Et Dieu dit : 

Ligne Aleph zéro à Aleph un : supprimer

Et l’univers cessa d’exister

Alors Elle réfléchit pendant éons et soupira. 

Annuler le programme Genèse, ordonna-t-Elle. 

Il n’avait jamais existé. 

10:10 13/08/2015 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

9
aoû

l'atelier pré-textes & sous-titres prend pied dès septembre à la librairie Livresse

atelier,act-u 
(donc: 29/9 + 27/10 + 24/11 + 29/12 2015
26/1 + 23/2 + 29/3 (vacances de printemps) + 26/4 + 31/5 + 28/6)



(clic on pic)

15:23 09/08/2015 | Lien permanent | Tags : atelier, act-u |  Facebook