27
jan
Who's fascist?
Hitler practices his acting skills. ‘Apocalyptic, visionary, convincing’: three photos by Heinrich Hoffman from 1925.
More on now and then for fascism, there.
03:57 27/01/2012 | Lien permanent | Tags : act-u | Facebook
ayez des enfants, qu'ils disaient
03:53 27/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs, healfff | Facebook
24
jan
Love, death and soft white chocolate.
Lire ça.
Croire pour le mire et le peilleur.
Ecouter ça.
Entendre sa voix rire mais pas trop.
Trouver ça.
Se dire: oh et puis merde (genre ouvrir un pot de pâte à tartiner de chocolat blanc fait par la ferme du hameau du roy qui se trouve entre Genappes, Waterloo et Rhode Saint Genese...).
(image: Yukoku Rite of Love and Death de Mishima)
22:32 24/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
Esprits, êtes-vous là ?
Esprits, êtes-vous là ? (4/4) : "A bon entendeur ! Vers une autogestion de la santé mentale ?" (Rediffusion) 3
29.12.2011 - 17:00
Un documentaire d'Alexandre Breton et Guillaume Baldy - Rediffusion de l’émission du 16 mars 2011. En écho à l’exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte – 1750-1950 » qui se déroule au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg jusqu'au 12 février 2012
Victor Brauner, Chimère, 1939 (visible à l'exposition) M. Bertola / Musées de Strasbourg©ADAGP Paris, 2011
Le phénomène des «voix» est très répandu parmi les personnes considérées comme psychotiques et, plus spécialement, schizophrènes. Ce phénomène des hallucinations auditives relève de la symptomatologie traditionnelle des psychoses et concerne, en France, la moitié des personnes adultes atteintes de psychoses délirantes chroniques. Or, depuis une vingtaine d'années, la psychiatrie, et notamment en France, doit faire face à de sérieuses critiques concernant d'une part ses classifications nosographiques et d'autre part ses méthodes de traitement des pathologies mentales. À cette critique a répondu l'émergence d'une revendication accrue du côté des patients : le droit de vivre de manière satisfaisante avec leurs voix, sans en passer par la « camisole chimique » des neuroleptiques. Aussi, ces revendications ont-elles été catalysées par un réseau international constitué de soignants et de patients, le Réseau d'Entraide des Entendeurs de Voix (REEV), né en Suisse dans les années 1980, à l'initiative du Pr. Marius Romme et de son assistante Sandra Esher, qui lui-même a donné naissance à d'autres réseaux, comme l'important Intervoice en Grande-Bretagne, ou Hearing voices au Pays-Bas. Depuis, ce sont plusieurs centaines de groupes d'entraide qui ont essaimé en Europe, sans compter les relais à travers le monde entier –à l'exception de la France. Ces réseaux sont destinés à aider ceux qui désormais sont nommés les entendeurs de voix à «prendre le contrôle de leur voix» et, ce faisant, des états d'angoisse morbide associés aux passages à l'acte qu'ils peuvent souvent générer. Enquête de l’équipe de Sur les docks, lors des journées de formation « Travailler et parler avec les voix » organisées en février 2011 à Armentières.
Avec :
Ron Coleman, ancien usager, figure majeure du Réseau Hearing Voices et consultant spécialisé dans le « recovery » et le traitement des psychoses. Auteur de nombreux ouvrages qui sont à la base du travail effectué au sein des Réseaux d'Entendeurs de Voix ;
Eleanor Longden, ancienne usagère, psychologue à Bradford en Angleterre, membre du réseau Intervoice ;
Massimo Marsili, psychiatre au Département de Santé mentale de Trieste ;
Patrick Le Cardinal, psychiatre à l'EPSM de Lille-Métropole ;
Vincent, usager participant aux journées de formation "Travailler et parler avec ses voix" à Armentières.
Traduction : Yann Derobert
Production : Alexandre Breton
Réalisation : Guillaume Baldy
16:20 24/01/2012 | Lien permanent | Tags : act-u, healfff | Facebook
23
jan
Prochaine lecture physique Chez Bruegel
Petite annonce lecture physique:
Femme approchant la quarantaine d'années et la centaine de kilos souhaite rencontrer jeune public de tous bords lors d'un espace littéraire court mais enrobé de crépinette et d'animaux de la ferme... pour affinités et pire.
www.miladyrenoir.be
@
Coiffure Liliane au sein du Centre Culturel Bruegel.
' ' samedi18février2012 - à partir de 20h ' '
"3 jours de Cabaret dans le théâtre du Centre Breugel. 3 jours de folie, d'humour, de charme et de musique. Exceptionnellement, l'entrée est payante (10€), et il est préférable de réserver ses places à l'avance (max 4 places par personnes), Ecrivez nous à : coiffureliliane@gmail.com. Ce Samedi soir là, le spectacle sera suivi d'une soirée dansante costumée dans le thème "glamour". "
20:42 23/01/2012 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, agendada, act-u | Facebook
Salade romaine de langues
20:31 23/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts, humoeurs, place net | Facebook
20
jan
Tuli Tuli
00:01 20/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts | Facebook
17
jan
Franz Bartelt, un balcon à Nouzon
« Il existe un exotisme de proximité » affirme Franz Bartelt, prix du premier roman avec Les Fiancés du paradis, grand prix de l’humour noir avec Les Bottes rouges. Depuis près de 45 ans qu’il s’est posé à Nouzonville, dans les Ardennes, cet écrivain contemple paysages et populations en oscillant de la fascination à la goguenardise.
11:35 17/01/2012 | Lien permanent | Facebook
16
jan
HdelaF by MF
22:19 16/01/2012 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures | Facebook
mots, signes, sons : gestes (vie)
http://vimeo.com/7470760
ORGESTICULANISMUS
[2009 - 9‘29’’]
"C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouvement autrement."
Benoît Labaye
(illustration by ... ? ...)
21:57 16/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts | Facebook
Parades en amour
14:15 16/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
dernier voyage
12:08 16/01/2012 | Lien permanent | Facebook
13
jan
T'y es fou...
(...)" Au monde il y a les crétins, les imbéciles, les stupides et les fous.
-Il ne va pas rester grand-chose !
-Si, nous deux par exemple. Ou au moins, sans vouloir vous offenser, moi. Mais en somme, quiconque, à y regarder de près, participe de l'une de ces catégories.Chacun de nous de temps à autre est crétin, imbécile, stupide ou fou. Disons que la personne normale est celle qui mêle en une mesure raisonnable toutes ces composantes, ces types idéaux. (...) J'espère que vous n'avez pas pris ma théorie pour argent comptant. Je ne suis pas en train de mettre l'univers en ordre. Je m'explique sur ce qu'est un fou pour une maison d'édition. La théorie est ad hoc, d'accord ? Alors.
-Le crétin ne parle même pas, il bave, il est spastique. Il plante son sorbet sur son front, par manque de coordination. Il prend la porte-tambour à contre-sens.
-Comment fait-il ?
-Lui y arrive. Raison pourquoi il est crétin. Laissons-le à son sort.
-Laissons-le.
-Etre imbécile est plus complexe. C'est un comportement social. L'imbécile est celui qui parle toujours hors de son verre. (...) Lui il veut parler de ce qu'il y a dans son verre, mais sans savoir ni comment ni pourquoi, il parle en dehors. Si vous voulez, en termes communs, c'est celui qui fait des gaffes, qui demande des nouvelles de sa charmante épouse au type que sa femme vient de larguer. Je rends l'idée ?
- Vous la rendez. J'en connais.
- L'imbécile est fort demandé, surtout dans les occasions mondaines. Il met tout le monde dans l'embarras, mais ensuite il offre matière à commentaires. Dans sa forme positive, il devient diplomate. Il parle hors de son verre quand ce sont les autres qui ont fait une gaffe, il fait dévier le propos. Mais il ne nous intéresse pas, il n'est jamais créatif, c'est du rapporté. L'imbécile ne dit pas que le chat aboie, il parle du chat quand les autres parlent du chien. Il se mêle les pinceaux dans les règles de la conversation, et quand il se les mêle bien il est sublime. (...)
-Et le stupide ?
-Ah. Le stupide ne se trompe pas dans son comportement. Il se trompe dans son raisonnement. C'est celui qui dit que tous les chiens sont des animaux domestiques et que tous les chiens aboient, mais que tous les chats sont aussi des animaux domestiques et donc qu'ils aboient. Ou encore, que tous les Athéniens sont mortels, tous les habitants du Pirée sont mortels, donc que tous les habitants du Pirée sont Athéniens.
-Ce qui est vrai.
- Oui, mais par hasard. Le stupide peut même dire une chose juste, mais pour des raisons erronées. (...) Le stupide est plus insidieux. L'imbécile, on le reconnaît tout de suite (sans parler du crétin), tandis que le stupide raisonne presque comme vous et moi, sauf un écart infinitésimal. C'est un maître ès paralogismes. (...) On publie beaucoup de livres de stupides, parce que, de prime abord, ils nous convainquent. Le lecteur d'une maison d'édition n'est pas tenu de reconnaître le stupide. L'Académie des Sciences ne le fait pas, pourquoi l'édition devrait-elle le faire ? (...)
- Nous ne sommes pas encore arrivés aux fous.
-J'y viens. Le fou, on le reconnaît tout de suite. C'est un stupide qui ne connaît pas les trucs.Le stupide, sa thèse il cherche à la démontrer, il a une logique biscornue mais il en a une. Le fou par contre ne se soucie pas d'avoir une logique, il procède par court-circuits. Tout pour lui démontre tout. Le fou a une idée fixe, et tout ce qu'il trouve lui va pour la confirmer.Le fou, on le reconnaît à la liberté qu'il prend par rapport au devoir de preuve, à sa disponibilité à trouver des illuminations. Et ça va vous paraître bizarre, mais le fou, tôt ou tard, met les Templiers sur le tapis.
-Toujours ?
-Il y a aussi les fous sans Templiers, mais les fous à Templiers sont les plus insidieux. Au début vous ne les reconnaissez pas, ils ont l'air de parler normalement, et puis tout à coup..."
Umberto Eco. Le Pendule de Foucault.
(Merci M.)
15:15 13/01/2012 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, humoeurs | Facebook
10
jan
Le rôle de l'auteur évolue en même temps que celui du livre
L'essor des réseaux sociaux et d'Internet a permis de multiplier les contacts entre deux mondes jusque-là bien distincts. L'auteur et son lectorat. Une évolution à mettre en parallèle à celle du livre.
Avec l'apparition de la lecture numérique et de tout ce qui l'a accompagnée, certains ont vu un changement de statut du livre. Le livre est en train passer d'un statut qui était à la fois contenant et contenu – imaginez-vous un livre, que vous voyez- vous ? Vous voyez l'objet n'est-ce pas - à un contenu seul.
la suite de l'article là.
10:20 10/01/2012 | Lien permanent | Facebook
Pour apprendre le néerlandais, il vaut mieux le chanter
Met Talitha.
09:52 10/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
30
déc
là haut sur la montagne
yihoodeouuuaaa (men only?)
08:49 30/12/2011 | Lien permanent | Tags : muse-hic | Facebook
Kerouac - croyances-et-techniques-pour-la-prose-moderne
Liste des essentiels
- Carnets secrets noircis et pages sauvagement dactylographiées, pour votre propre plaisir.
- Soumis à tout, ouvert, à l’écoute.
- Essayez de ne jamais vous enivrer en dehors de chez vous.
- Soyez amoureux de votre vie.
- Ce que vous ressentez trouvera sa propre forme.
- Ayez l’intelligence d’un fol imbécile heureux.
- Exploser aussi intensément que vous le voulez (1).
- Écrivez ce que vous voulez, des tréfonds au fond de votre esprit.
- Les visions indicibles de l’individu.
- Pas le temps pour la poésie, mais exactement ce qui est.
- Des tics visionnaires qui secouent la poitrine.
- Accroché par la transe, rêvez de l’objet avant vous (2).
- Suppression des inhibitions de la littérature, de la grammaire et de la syntaxe.
- Comme Proust, soyez à la recherche du joint perdu (3).
- Racontez la véritable histoire du monde dans un monologue intérieur.
- La perle des centres d’intérêt est l’œil à l’intérieur de l’œil.
- Écrivez pour vous-même, dans le recueillement et d’étonnement.
- Travaillez depuis la concision, moyennement, les yeux grands ouverts, en nageant dans la mer de la langue (4).
- Accepter la perte définitive.
- Croyez en les contours sacrés de la vie.
- Luttez pour tracer l’esquisse des flots intacts qui existent déjà dans votre esprit.
- Ne vous arrêtez pas pour penser aux mots, mais pour mieux voir une image.
- Gardez tous les jours la trace de la date ornée de vos matins.
- Pas de crainte ni de honte, dans la dignité de votre expérience, de votre langue et de vos connaissances.
- Écrivez pour que le monde lise et voie les photos exactes que vous prenez de lui.
- Un livrefilm est un film mis en mots, la forme visuelle de l’Amérique (5).
- Dans l’éloge des personnages, dans la désolation de la solitude inhumaine.
- Composition sauvage, indisciplinée, pure, venant du dessous, plus folle que meilleure.
- Vous êtes un génie, tout le temps.
- Écrivains et réalisateurs de films truculents sur terre, sponsors et anges au paradis (6).
N-d-T : Kerouac manipule sa langue avec dextérité. Il joue constamment avec le vocabulaire, l’absence de ponctuation et les tournures des phrases. Souvent, plusieurs interprétations/traductions sont donc possibles, en voici quelques unes :
(1) « Soufflez aussi profondément que vous souhaitez souffler ».
(2) « Accroché par la transe, rêvez de l’objet devant vous ».
(3) Jeu de mots ici : Teahead peut désigner de la marijuana et faire ainsi allusion au livre À la recherche du temps perdu. Mais Teahead peut également être une contraction de Tea et de Ahead. Tea, le thé, ferait alors référence aux madeleines que Proust trempait dans son thé. Ahead of time désignerait alors un précurseur. Traduction alternative : « Comme Proust et son thé, soyez un vieux drogué précurseur de votre époque »
(4) Pithy (concis) middle (milieu) eye out (un œil sur qqc ou un œil ouvert) : Succession de mots juxtaposés sans cohérence grammaticale évoquant l’idée d’un élargissement progressif.
(5) « Un livrefilm est un film mis en mots, la forme américaine visuelle »
(6) « Écrivains et réalisateurs de films terrestres sponsorisés et financés par les anges au paradis ». Outre cette double interprétation possible, on note un jeu de mots ici : earthly, peut être un néologisme anglais signifiant terrestre (earth+ly) et/ou quelque chose de truculent (earthy).
Texte de Jack Kerouac, auteur américain, Belief & Technique For Modern Prose: List of Essentials » extrait d’une lettre de 1958 écrite à Don Allen. Version originale.
08:29 30/12/2011 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures | Facebook
28
déc
Nagasaki, August 9th 1945 (from jose ángel gonzález)
The B-29 superfortress Enola Gay lands at its Tinian base after its atomic bombing mission over Hiroshima on Aug. 6, 1945. (AP Photo)
This is a photograph released by the U.S. government in 1960 that shows the Little Boy atom bomb, the type detonated over Hiroshima on Aug. 6, 1945. The bomb was 29 inches in diameter, 126 inches long and weighed 9,700 pounds with a yield equivalent to 20,000 tons of TNT explosive. (AP Photo)
In this undated handout picture from the U.S. Air Force, the ground crew of the B-29 “Enola Gay” which bombed Hiroshima, Japan on Aug. 6, 1945 with the “Little Boy” nuclear bomb, stands with pilot Col. Paul W. Tibbets, center, in the Marianas Islands. It was the first use of nuclear weapons in warfare. (AP Photo/U.S. Air Force)
This picture made from the town of Yoshiura on the other side of the mountain north of Hiroshima, Japan, shows the smoke rising from the explosion of the atomic bomb at Hiroshima, Aug. 6, 1945. It was picked up from an Australian engineer at Kure, Japan. Note the radiation spots on the negative caused by the explosion of the A-bomb, almost ruining the film. (AP Photo)
Survivors of the first atomic bomb ever used in warfare are seen as they await emergency medical treatment, on August 6, 1945, in Hiroshima, Japan. The explosion instantly killed more than 60,000 people, with ten of thousands others dying later from effects of the radioactive fallout. (AP Photo)
19:19 28/12/2011 | Lien permanent | Tags : poly-tiques | Facebook
Trésor de la Langue (Merci DJP)
Monument expérimental et conceptuel paru en 1989
Le lien wikipédia qui explique le projet
Cet album recèle une sorte de "révélation" sur la perception, onirique et troublant.
http://www.megaupload.com/?d=8GATQWFH
17:53 28/12/2011 | Lien permanent | Tags : muse-hic | Facebook
heart in bits
I feel old, I feel cold
I feel old, I feel cold
I’m sublime, I’m sublime
And is there something there behind me
Like a movie, like a movie
I am mesmerized by my own beat
Like a heartbeat, like a
heartbeat, like a heartbeat
I feel old, I feel cold
I am mesmerized by my own beat
Like a movie, like a movie
It’s behind me like a heartbeat
Like a movie, like a heartbeat
By a own beat, by a heartbeat
By a own beat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a movie, it’s behind me
I am mesmerized by my own beat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
Like a heartbeat, like a heartbeat
17:51 28/12/2011 | Lien permanent | Tags : humoeurs, muse-hic | Facebook
26
déc
rectum verseau
21:41 26/12/2011 | Lien permanent | Tags : healfff | Facebook
19
déc
We want you!
Durant le Première Guerre Mondiale, le gouvernement américain avait décidé d’engager l’anglais Arthur Mole et l’américain John D. Thomas pour créer des photographies de foules de soldats représentant des symboles forts des USA.
18:10 19/12/2011 | Lien permanent | Tags : poly-tiques | Facebook
I'm a loser baby so why don't you k*** me...
13:37 19/12/2011 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
allez, je rigole hein
13:35 19/12/2011 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
Prêt à jeter
13:27 19/12/2011 | Lien permanent | Facebook
yes he can.
"L’artiste Miguel Endara a eu l’idée de dessiner le visage de son père. Pour réaliser cette illustration tout en pointillés appelée “Hero”, il lui a fallu plus de 3,2 millions de points d’encre ainsi qu’une bonne dose de patience." Ici.
13:22 19/12/2011 | Lien permanent | Tags : arts | Facebook
ah oui les fêtes de fin d'année trop bien... vite vite la fin!
13:19 19/12/2011 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook
18
déc
His master's voice
Le groupe Dead Sea Lions - le morceau “Yellow Books”. Réalisée par les Romains et Emmanuelle, cette vidéo propose de voir les signes d’amour de maîtres à leurs chiens.
(photo de Diane Arbus)
10:00 18/12/2011 | Lien permanent | Tags : arts, textes | Facebook
17
déc
Long Live the Immaterial!
23:46 17/12/2011 | Lien permanent | Tags : act-u, arts | Facebook
Diamanda G.
22:59 17/12/2011 | Lien permanent | Tags : humoeurs | Facebook